Le modèle de Plan de rétablissement est disponible en suivant ce lien


Deux outils conçus « par et pour » les praticiens pour mieux réaliser le rétablissement post-sinistre au Québec

Résumé de la présentation du 11 février 2020, pour voir la vidéo, suivez ce lien

Dans ce webinaire, le Cité-ID rattaché à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) ont présenté deux outils concrets pour mieux faire le rétablissement post-sinistre au Québec :

  • Un modèle de plan de rétablissement ;
  • Un gabarit de plan de gestion des ressources humaines pour le rétablissement.

L’objectif de ce webinaire était de permettre aux participants de se familiariser avec ces outils afin qu’ils puissent éventuellement les mettre en place et les expérimenter dans leur milieu. Chaque outil est accompagné d’un guide afin d’en faciliter la compréhension.  Finalement, ces outils qui ont été conçus par et pour les praticiens visent à promouvoir l’émergence de pratiques de gouvernance innovantes qui, à terme, favoriseront la résilience des municipalités.

Ces outils ont été façonnés dans le cadre d’une réflexion collective alliant à la fois les savoirs pra­tiques et scien­ti­fiques en matière de rétablissement suite à une catastrophe. Au cours des derniers mois, près de deux cents praticiens du domaine de la sécurité civile et issue des quatre coins du Québec ont participé à la démarche  de recherche-action sur le rétablissement initiée par l’ASCQ en collaboration avec Cité-ID. En mai et juin 2019, une première série d’ateliers a été réalisée afin d’identifier les défis en matière de réta­blis­se­ment et des pistes de solution. Un premier rapport synthèse a été publié. Fondée sur les conclusions de celui-ci, s’est tenue, en novembre et décembre 2019, une deuxième série d’ateliers visant à prototyper avec les praticiens des outils concrets pour relever ces défis.

Conférencières

Julie-Maude Normandin, PhD Chargée de cours à l’ENAP et Co-directrice Recherche et Communication du Cité-ID

Geneviève Baril, Co-directrice Stratégie et Innovation du Cité-ID LivingLab et candidate au doctorat à l’ENAP

Marie Daoust Gauthier, Assistante de recherche au Cité-ID LivingLab et candidate à la maîtrise à l’ENAP