Prix distinction  

C’est en 2022 que l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) a créé et remis le premier Prix distinction de l’histoire de l’ASCQ.

Prix Jean Bernard Guindon

La période pour soumettre une candidature est du 1er au 22 avril 2024. Le prix sera remis lors du Séminaire en sécurité civile qui aura lieu en mai prochain.

Toute personne membre ou non-membre de l’ASCQ peut soumettre la candidature d’une personne ou d’une organisation membre de l’ASCQ. Toutefois, il n’est pas possible de se proposer soit même. La personne qui soumet une candidature doit acheminer l’ensemble du dossier à prix_distinction@ascq.org.

Les candidatures doivent répondre aux critères suivants 

  • Être une personne ou une organisation membre en règle de l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) au moment du dépôt du dossier et lorsque le prix est décerné;
  • Avoir fourni une contribution remarquable et soutenue en sécurité civile;
  • Être une personne ou une organisation reconnue de ses pairs pour ses réalisations exceptionnelles à son actif et ayant participé activement au développement et au rayonnement de la sécurité civile.

*Veuillez toutefois noter que la mention honorifique ne vise pas à souligner l’excellence d’un projet spécifique.

Document à remplir et à transmettre 

  • Le formulaire dûment rempli et signé;
  • Une lettre dans laquelle vous présentez la personne candidate, ses réalisations et son apport exceptionnel en matière de sécurité civile;
  • Une photo haute résolution de la personne candidate;
  • Tout document qui peut appuyer la candidature, exemple : article de média, liste des distinctions reçues, lettre d’appui à la candidature, etc.

Les membres du jury, composé de membres du Conseil d’administration de l’ASCQ et d’autres membres de l’ASCQ, évalueront la qualité des dossiers de candidatures et feront la recommandation du lauréat ou de la lauréate au Conseil d’administration de l’ASCQ qui confirmera le récipiendaire du Prix Jean Bernard Guindon.

______________________________________________________________________

Lauréat 2023

Le Prix Jean Bernard Guindon a été remis cette année à Mme Chantale Giguère, de la Ville de Québec

Mme Chantale Giguère pose ici avec M. Jean Bernard Guindon et la présidente de l’ASCQ, Mme Sonia Béland.

Pour reprendre son expression, Chantale Giguère a été « élevée dans les mesures d’urgence » tout au long de sa carrière. Mais c’est lorsqu’elle est devenue directrice générale adjointe responsable de la sécurité publique à la Ville de Québec qu’elle a pu atteindre des sommets d’excellence dans ce domaine, procédant notamment à une transformation en profondeur de la gestion des urgences au sein de l’appareil municipal.

Devenu un modèle inspirant à l’échelle de la province, le projet a d’ailleurs reçu une mention d’honneur du ministère de la Sécurité publique et fait l’objet de multiples présentations au fil des ans.

Avec intelligence et ouverture d’esprit, Madame Giguère a pris rapidement conscience que dans une municipalité, la sécurité civile et les mesures d’urgence ne devaient pas relever uniquement de la police et des pompiers.  Son côté visionnaire lui a permis de comprendre la valeur de la sécurité dans une ville, mais aussi l’importance du sentiment de sécurité pour ses citoyens, tout cela en accordant une attention particulière à l’impact d’un sinistre sur l’ensemble des personnes et des groupes affectés, sans oublier les plus vulnérables.

Armée de sa conviction et d’un pouvoir de persuasion à toute épreuve, Madame Giguère a su rassembler les élus, l’ensemble de l’appareil municipal et les grands partenaires de la Ville autour d’une vision avant-gardiste de la résilience élaborée à partir des meilleures pratiques en matière de gestion des mesures d’urgence.

Pour l’ensemble de son parcours exemplaire, l’ASCQ a décerné à Madame Giguère le prix Jean Bernard Guindon lors du Souper gala de la troisième édition de son séminaire, le 18 mai 2023 à Rivière-du- Loup.

Toutes nos félicitations à Madame Giguère!

_______________________________________________________________________

Lauréat 2022

De gauche à droite : Denis Bordeleau, Jean Bernard Guindon, Sonia Béland et Michel C. Doré. Photographe : Studio Viviane Hervieux

Dans une perspective d’accroissement de la résilience au Québec ou d’excellence dans le milieu de la sécurité civile, le Prix distinction 2022 a été décerné à Monsieur Jean Bernard Guindon lors du séminaire en sécurité civile qui a eu lieu à Laval le 20 mai 2022 (voir la vidéo).

Monsieur Guindon s’est distingué pour :

  • Sa contribution remarquable tout au long de sa carrière afin de renforcer la culture de sécurité civile;
  • Son leadership visionnaire à titre de gestionnaire de la sécurité civile;
  • Son implication dans le milieu associatif et institutionnel, tel que, Président fondateur du Conseil pour la prévention et la gestion des sinistres et des crises (CPGSC) en 1998, devenu l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) en 2003, ainsi que président fondateur du Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM).

Résumer le parcours professionnel de M. Guindon c’est comme tenter de synthétiser une trilogie dont chacun des tomes constitue une petite encyclopédie. Il détient un baccalauréat et une License en philosophie de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un certificat en pédagogie de l’université Laval. Il complète, en 1981, une maîtrise en administration publique décernée par l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Lire la suite…

Fort de sa vision, de son leadership et de ses contributions, l’ASCQ a renommé le Prix distinction en l’honneur de M. Guindon, fondateur de l’Association de sécurité civile du Québec. Ainsi, dès 2023, ce Prix se nomme dorénavant le Prix Jean Bernard Guindon.

Toutes nos félicitations M. Guindon, nous sommes fiers de votre parcours et de vos réalisations.