La semaine de la Sécurité civile a lieu chaque année pendant la première semaine entière de mai.

Tirés directement du site Web du ministère de la Sécurité publique, voici quelques faits saillants :

  • La sécurité civile est une responsabilité partagée entre le gouvernement du Québec, les municipalités et les citoyens.
  • Les citoyens sont les premiers responsables de leur sécurité. Ils peuvent être soutenus par leur municipalité, qui peut compter, au besoin, sur le soutien des ressources gouvernementales.
  • Pour le citoyen, la préparation peut notamment consister à avoir à la maison une trousse d’urgence qui contient des réserves d’eau potable, de la nourriture non périssable et les articles essentiels pour subvenir aux besoins de sa famille pendant trois jours.
  • Le site Web Québec.ca dispose d’une section consacrée à la sécurité civile . Chaque année, cette section est mise à jour avec l’information pertinente à transmettre aux citoyens comme des conseils en prévention, de l’information sur les différents sinistres possibles au Québec, etc.
  • Une section du site Web Québec.ca est réservée à la Semaine de la sécurité civile pour les relayeurs d’information, dont les municipalités. On y trouve le matériel de promotion  mis à jour.

Source : https://www.quebec.ca/