Histoire du Rendez-vous bénévoles

Depuis 2015, l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) et la communauté des bén
évoles en sécurité civile au Québec concertent leurs efforts de mobilisation. C’est ainsi qu’est né, cette année-là, le Rendez-vous bénévole en sécurité civile, un exercice de démonstration des capacités opérationnelles des organismes bénévoles pour intervenir conjointement et efficacement lors d’une opération de secours d’urgence de grande envergure avec le déploiement de ressources terrestres, aériennes et nautiques.
Par leurs activités, les événements du Rendez-vous bénévole contribuent au renforcement des compétences des bénévoles et de l’interopérabilité de leurs interventions. Ils favorisent la visibilité et la crédibilité des organisati
ons et de leurs mandats. Lors du Colloque de la sécurité civile du Québec 2018, la Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Madame Geneviève Guilbault, remettait au Rendez-vous bénévole la Mention d’honneur dans la catégorie Prévention et connaissances des risques.
Pour sa cinquième édition (2019), le Rendez-vous bénévoles a invité pour la première fois les bénévoles du Québec et de l’Ontario à
se mobiliser pour répondre à une catastrophe affectant la région de la capitale nationale du Canada. L’organisation du Rendez-vous bénévoles espère à terme inspirer les bénévoles à travers le pays à concerter leurs efforts pour mieux répondre aux besoins des collectivités face aux défis sans cesse croissants que posent les catastrophes.

Les objectifs poursuivis par le Rendez-vous bénévoles sont d’ordre stratégique, opérationnel et tactique. À savoir :
– Favoriser le rayonnement de l’action bénévole en sécurité civile au Canada;
– Démontrer les capacités opérationnelles des organismes bénévoles en sécurité civile au Québec et en Ontario;
– Favoriser l’interopérabilité des ressources bénévoles en soutien aux organisations publiques et aux victimes de catastrophes;
– Valoriser l’engagement et les contributions des bénévoles;
– Favoriser le recrutement
au sein des organismes bénévoles en sécurité civile;
– Déployer une opération de sécurité civile lors d’une catastrophe naturelle de grande étendue;
– Assurer le soutien logistique des opérations en continu.
Les Rendez-vous
Contrecoeur 2023
Toutes les photos de l’événement se trouvent sur la page Facebook du Rendez-vous au https://www.facebook.com/rendezvousbenevolesecuritecivile
Un grand exercice de simulation avec déploiement à Contrecœur
Contrecœur, le 25 septembre 2023 – Au Québec, l’apport bénévole en matière de sécurité civile est un atout important pour les municipalités. C’est dans ce cadre que plus de 200 personnes spécialisées dans la recherche, le sauvetage, la logistique, la psychologie de l’entraide et les télécommunications d’urgence ont participé le 23 septembre dernier au Rendez-vous bénévole en sécurité civile 2023, sur le site de la Colonie des Grèves à Contrecœur.
Une première dans le cadre du Rendez-vous
Pour la première fois depuis la création du Rendez-vous bénévole en sécurité civile, une Ville participait activement à l’activité. En effet, l’organisation municipale de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre de la simulation. Ils ont pu déployer leur plan municipal de sécurité civile (PMSC) et ainsi travailler étroitement à l’activité avec les organisations bénévoles déployées que sont l’AQBRS, Ambulance St-Jean, l’Armée du Salut Québec, la Croix-Rouge canadienne, le SIUCQ, la Garde côtière auxiliaire canadienne Québec, Sérabec et RAQI – Radio amateur du Québec inc. « Il s’agit d’une nouvelle approche que nous voulons dorénavant mettre de l’avant à chaque édition du Rendez-vous bénévole. Ceci permet de bonifier l’état de préparation des municipalités participantes et des organisations bénévoles dans le cadre d’une simulation de haut niveau, et surtout, de travailler l’interopérabilité », explique le co-directeur des opérations du Rendez-vous bénévole en sécurité civile, M. Denis Bordeleau. La Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie Estrie, Montérégie du ministère de la Sécurité publique était également sur place pour collaborer aux activités de sécurité civile de la Ville de Contrecœur et pour soutenir les organisations bénévoles dans la réalisation de leur mission.
Un scénario d’envergure
Le scénario imaginé impliquait des vents violents et une tornade touchant le territoire de Contrecœur. Un grave accident d’avion entraina de lourdes conséquences pour les villégiateurs de la Colonie des Grèves. C’est dans ce cadre que les organisations participantes ont pu exercer leur spécialité.
Sur le site de la Colonie des Grèves à Contrecœur
Pour assurer l’organisation de cette activité, l’Association de sécurité civile du Québec a pu compter sur ses partenaires, soit la Ville de Contrecœur et la Colonie des Grèves, qui ont mis à la disposition des organisations participantes leurs structures et installations de qualité.
Les Deux-Rives (Gatineau – Ottawa)
Berthier-sur-mer 2018
La Franciade 2017
- Rapport Exercice La Franciade 2017
- Vidéo Rendez-vous La Franciade 2017
- Couverture médiatique
- Déploiement des bénévoles en Sécurité civile lors des inondations printemps 2017
- Reportage de Ici Mauricie Centre-du-Québec
- Le Nouvelliste – un exercice pour être prêt
- Radio-Canada Mauricie – exercice urgence Trois-Rivières SC – bénévoles
- Ici Radio-Canada téléjournal – Mauricie- oct. 2017
- Parution dans le Journal “Le Canada Français”
- http://www.tvanouvelles.ca/2016/05/28/feu-a-bord-dun-navire-mieux-vaut-prevenir-que-guerirht
- tp://ici.radio-canada.ca/breve/56921/simulation-naufrage-un-navire-croisiere-sur-rivier
- Couverture médiatique
Pourki 2016
Voltige 2015
Outils pratiques
Carnet du bénévole en sécurité civile PRÉVENTION & PRÉPARATION