LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DE LA SÉCURITÉ CIVILE DE L’ASCQ

En collaboration des membres des milieux municipaux, communautaires, parapublics et privés, l’ASCQ a mis en œuvre une communauté de pratique en sécurité civile à l’automne 2021, soit la réalisation d’un chapitre important de l’ASCQ qui se veut être reconnue comme le plus important et le plus influent regroupement des acteurs en sécurité civile au Québec.

La communauté de pratique se définit par la création d’une plateforme de communication et d’échange pour ses membres (réseautage) ainsi que la formation de comités et de sous-comités.  Pour atteindre les objectifs fixés, l’ASCQ valorise une démarche collaborative et participative.

La plateforme de communication et d’échange est dorénavant accessible. Afin d’y accéder, assurez-vous d’être membre de l’ASCQ ou de l’AGSICQ, puis inscrivez-vous sur Passerelles.quebec afin d’adhérer à La Communauté de pratique de la sécurité civile – ASCQ. Les membres qui adhèrent à la plateforme de communication et d’échange sont invités à partager des outils ainsi qu’échanger en temps réel des préoccupations, des informations et d’autres enjeux liés aux quatre dimensions de la sécurité civile.

Tous les efforts sont déployés afin que ces comités et ces sous-comités soient prêts à supporter les membres de l’ASCQ. Les membres qui participent sont invités à travailler de façon transversale et concertée au développement de la communauté de pratique et en assurer sa pérennité. Les comités et les sous-comités formés contribuent à répondre aux divers besoins des praticiens. Ceux-ci gravitent autour d’un pôle de coordination et de gestion centralisé. Afin d’assurer une cohérence et une interopérabilité, tous les membres travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres pour assurer le succès de la communauté de pratique.


Première phase complétée

Une plateforme de communication et d’échange pour les membres de la communauté de pratique a été créée sur Passerelles.quebec.  Afin d’adhérer à La Communauté de pratique de la sécurité civile – ASCQ sur Passerelles.quebecvous devez être membre de l’ASCQ ou de l’AGSICQ.

Deuxième phase complétée

Un sous-comité nommé Histoires d’exception a été créé.  Celui-ci a pour mission de faire ressortir les leçons apprises, apprendre et faire connaître les expériences vécues et développer des récits sous forme de reportages et de témoignages. Ce sous-comité établit une liste d’événements survenus sur le territoire du Québec, en priorisant les événements liés aux inondations des dernières années, et communique avec les responsables en sécurité civile des organisations ciblées afin de les inviter à partager leur histoire d’exception.

Les personnes identifiées comme étant responsables de coordonner les actions dans une ou plusieurs dimensions de la sécurité civile pour sa municipalité, ville, MRC ou régie intermunicipale sont fortement invitées à communiquer par courriel à histoires_exception@ascq.org afin de signaler leur intérêt à participer à cette collecte d’histoires.

Ce sous-comité diffuse les récits dans le site Web et partage de l’information sur la plateforme de communication et d’échange pour les membres de la communauté de pratique sur Passerelles.quebec.

Troisième phase complétée

Un nouveau comité a été créé par l’ASCQ et l’AGSICQ et celui-ci vise à faire avancer le développement d’une culture de sécurité civile sur l’ensemble du territoire québécois par le partage d’information et la mise en commun de leurs champs d’expertise respectifs. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’entente de collaboration entre les deux associations.

En résumé, ce comité conjoint est ouvert à toutes les personnes identifiées comme étant responsables de coordonner les actions dans une ou plusieurs dimensions de la sécurité civile pour une municipalité, ville, MRC ou régie intermunicipale, ou impliquées de manière importante, tel un conseiller municipal en sécurité civile mandaté par une autorité locale ou régionale, ou un coordonnateur municipal en sécurité civile. Ce comité est un forum de discussion et d’échange pour assurer l’amélioration de la coordination des mesures d’urgence.

Le comité a pour mission de partager les bonnes pratiques, identifier les enjeux et les besoins dans le but de trouver des pistes de solution ou de les rediriger vers d’autres comités, organisations ou partenaires externes. Par sa mise en œuvre, les membres qui participent au comité sont invités à partager leurs histoires vécues et leurs retours d’expérience (sujet qui sera mis à l’ordre du jour de chacune des rencontres), ce qui permettra d’une part de répondre à la demande du MSP, soit un mandat qui a été octroyé officiellement à l’ASCQ à l’automne 2019, et d’une autre part permettra au sous-comité Histoires d’exception de la communauté de pratique une porte d’entrée pour réaliser leur mandat.

Ces orientations découlent des recommandations des membres des deux associations, ainsi que des commentaires de plusieurs participants présents au séminaire de l’ASCQ et au congrès de l’AGSICQ qui ont eu lieu à Laval, en mai 2022.

Quatrième phase à venir

Selon les besoins du milieu qui seront identifiés par les membres de l’ASCQ, d’autres comités spécifiques (communautaire, milieu scientifique, de secteur d’expertise spécialisée, etc.) pourront être créés.


Soyez nombreux à joindre La Communauté de pratique de la sécurité civile – ASCQ sur Passerelles.quebec.
celle-ci a été créée et conçue spécialement pour vous.

Sonia Béland
Présidente de l’ASCQ