LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DE LA SÉCURITÉ CIVILE DE L’ASCQ
En collaboration des membres des milieux municipaux, communautaires, parapublics et privés, l’ASCQ a mis en œuvre une communauté de pratique en sécurité civile à l’automne 2021, soit la réalisation d’un chapitre important de l’ASCQ qui se veut être reconnue comme le plus important et le plus influent regroupement des acteurs en sécurité civile au Québec.
La communauté de pratique se définit par la création d’une plateforme de communication et d’échange pour ses membres (réseautage) et la formation de comités de travail. Pour atteindre les objectifs fixés, l’ASCQ valorise une démarche collaborative et participative.
La plateforme de communication et d’échange est dorénavant accessible. Afin d’y accéder, assurez-vous d’être membre de l’ASCQ ou de l’AGSICQ, puis inscrivez-vous sur Passerelles.quebec afin d’adhérer à La Communauté de pratique de la sécurité civile – ASCQ. Les membres qui adhèrent à la plateforme de communication et d’échange sont invités à partager des outils ainsi qu’échanger en temps réel des préoccupations, des informations et d’autres enjeux liés aux quatre dimensions de la sécurité civile.
En ce qui concerne les comités, des groupes de travail ont été formés. Tous les efforts sont déployés afin que ces comités soient prêts à supporter les membres de l’ASCQ. Les membres qui participent aux comités sont invités à travailler de façon transversale et concertée au développement de la communauté de pratique et en assurer sa pérennité. Les comités formés contribuent à répondre aux divers besoins des praticiens. Ces comités gravitent autour d’un pôle de coordination et de gestion centralisé. Afin d’assurer une cohérence et une interopérabilité, tous les comités travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres pour assurer le succès de la communauté de pratique. Chaque comité est dirigé par un membre de l’ASCQ et formé de plusieurs membres dont le nombre est déterminé selon le mandat du comité ainsi que les travaux à réaliser.