Le 10 février dernier, lors du colloque sur la sécurité civile organisé par le MSP, l’ASCQ a présenté une conférence sur le rôle des élus lors d’une situation d’exception (voir la conférence). Cette conférence fut couronnée de nombreux commentaires positifs.

Suivant ce succès, l’ASCQ a juté opportun de mettre en œuvre une communauté de pratique en sécurité civile et mettre à la disponibilité des membres des outils existants.

De ce fait, l’ASCQ est à la recherche de membres des milieux municipaux, communautaires, parapublics et privés, motivés, engagés et disponibles afin de mettre en œuvre une communauté de pratique en sécurité civile. Cette collaboration permettra aux membres de contribuer activement à la réalisation d’un chapitre important de l’ASCQ qui se veut être reconnue comme le plus important et le plus influent regroupement des acteurs en sécurité civile au Québec.

Pour atteindre les objectifs fixés, le conseil d’administration a choisi de valoriser une démarche collaborative et participative.  En effet, il ne s’agit pas de créer un seul comité, mais bien plusieurs comités* qui contribueront à répondre aux divers besoins des praticiens et qui travailleront de façon transversale et concertée à la création de La Communauté de pratique de la sécurité civile. Ces comités graviteront autour d’un pôle de coordination et de gestion centralisé. Ils travailleront en étroite collaboration les uns avec les autres afin d’assurer une cohérence et une interopérabilité pour atteindre les objectifs fixés.

Chaque comité sera dirigé par un membre de l’ASCQ. Ce dernier, appelé à diriger un comité, devra satisfaire aux exigences du code d’éthique et être préalablement nommé par une résolution du conseil d’administration.

Soyez nombreux à répondre à l’appel et sachez que votre contribution est impérative au succès de la mise en œuvre de La Communauté de pratique de la sécurité civile. Si vous avez un intérêt de partager votre savoir, savoir-faire et savoir-être, et que la sécurité civile vous passionne au point d’en faire profiter l’ensemble des membres de l’ASCQ, vous êtes la personne recherchée et vous êtes invité à remplir le formulaire de mise en candidature en cliquant sur ce lien.

* Pour connaître la description des comités qui seront créés ainsi que la définition des niveaux d’implication, suivez ce lien.