LES COMITÉS

Coordination de la sécurité civile – adresse courriel à venir

Ce comité regroupe des acteurs responsables de la coordination de la sécurité civile afin qu’ils puissent communiquer d’une façon plus efficace et dans un champ plus large que celui du cadre officiel. Le comité a pour mission de partager les bonnes pratiques, identifier les enjeux et les besoins dans le but de trouver des pistes de solution ou de les rediriger vers les différents comités existants, interne ou externe à la communauté de pratique (ex. : signaler un enjeu en lien avec un article de Loi sur la sécurité civile au comité consultatif du MSP).

Les personnes identifiées comme étant responsables de coordonner les actions dans une ou plusieurs dimensions de la sécurité civile pour sa municipalité, ville ou MRC sont fortement invitées à participer à ce comité.

Ce comité partage de l’information sur la plateforme de communication et d’échange pour les membres de la communauté de pratique sur Passerelles.quebec.


Histoires d’exception – histoires_exception@ascq.org

Le comité Histoires d’exception a pour mission de faire ressortir les leçons apprises, apprendre et faire connaître les expériences vécues et développer des récits sous forme de reportages et de témoignages. Ce comité établit une liste d’événements survenus sur le territoire du Québec, en priorisant les événements liés aux inondations des dernières années, et communique avec les responsables en sécurité civile des organisations ciblées afin de les inviter à partager leur histoire d’exception.

Les personnes identifiées comme étant responsables de coordonner les actions dans une ou plusieurs dimensions de la sécurité civile pour sa municipalité, ville ou MRC sont fortement invitées à communiquer par courriel à histoires_exception@ascq.org afin de signaler leur intérêt à participer à cette collecte d’histoires.

Ce comité diffuse les récits dans le site Web et partage de l’information sur la plateforme de communication et d’échange pour les membres de la communauté de pratique sur Passerelles.quebec.


Création et partage d’outils – creation_partage_outils@ascq.org

Le comité a pour mission d’inviter les membres du comité Coordination de la sécurité civile à leur partager leurs outils existants ainsi que créer des outils selon les besoins identifiés par les praticiens.

Ce comité diffuse les outils dans le site Web et partage de l’information sur la plateforme de communication et d’échange pour les membres de la communauté de pratique sur Passerelles.quebec.


Mentorat – mentorat@ascq.org

Inspiré de la liste des membres certifiés en mesure d’urgence et sécurité civile du programme de reconnaissance individuelle qui a été mis sur pied par l’ASCQ en 2011, ce comité veille à créer, partager et tenir à jour une liste d’experts prêts à répondre aux membres qui signaleront le besoin d’être écoutés et conseillés lors de la réalisation de leur mandat, dans leur organisation. Les valeurs d’intégrité et de professionnalisme des experts permettront d’établir un lien de confiance et d’écoute avec les membres. Les membres ne sont pas seuls à vivre des moments parfois difficiles et l’écoute des experts de la communauté de pratique peut s’avérer très utile et réconfortante dans la poursuite de leur mandat.

Ce comité partage de l’information sur la plateforme de communication et d’échange pour les membres de la communauté de pratique sur Passerelles.quebec.


Nom du comité à confirmeradresse courriel à venir

Afin de saluer les efforts déployés par les organisations ainsi que mettre en lumière celles qui se démarquent, ce comité décernera chaque année un ou plusieurs prix de mérite des meilleures pratiques en sécurité civile. Ce comité sera actif dès 2022.

En collaboration avec l’ensemble des comités, le comité veillera à établir des normes et des critères de sélection.

Ce comité partage de l’information sur la plateforme de communication et d’échange pour les membres de la communauté de pratique sur Passerelles.quebec.