Près de 300 personnes se sont entraînées à intervenir en cas de séisme le 5 octobre dernier. Le Rendez-vous bénévoles 2019, intitulé cette année Les deux rives, a relevé le défi de simuler une intervention en deux lieux différents simultanément.  C’est la première fois que des organismes bénévoles en sécurité civile mènent un exercice simultanément sur le territoire de deux provinces, le Québec et l’Ontario.  Cette première a été rendue possible grâce à la branche de l’Ontario de l’International Association of Emergency Manager qui a mis en place un comité directeur pour cet exercice.

Les bénévoles de l’Ambulance Saint-Jean, l’Association de sécurité civile du Québec, l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage, l’Armée du Salut, la Croix-Rouge canadienne, Radio amateur du Québec et Recherche et sauvetage aérien civile de l’Ontario s’étaient pour cela donnés rendez-vous au parc des Cèdres à Gatineau ainsi qu’au site historique Pinhey’s Point à Ottawa.

L’exercice a consisté en une simulation d’un tremblement de terre d’une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter et d’une intensité maximale de VIII sur l’échelle modifiée de Mercalli. Le scénario indiquait des dommages aux immeubles ainsi que des routes impraticables en raison d’amoncellements de débris. De nombreuses pannes électriques et de télécommunications rendaient les appels d’urgence et les communications difficiles.

Bénévoles et organismes ont donc mis en commun leurs ressources, au cours de cette journée, pour porter assistance aux victimes. L’objectif consistait à tester la réponse des services d’urgence bénévoles, à mettre en pratique les compétences de chacun, à apprendre à travailler ensemble, et à démontrer le savoir-faire de ces services aux autorités publiques.

«On a mis en place une série de scénarios différents qui force les répondants bénévoles à apprendre dans plusieurs situations différentes et à voir comment ils peuvent s’adapter dans ces situations-là», a d’ailleurs témoigné l’un des directeurs de l’exercice, Simon Harvey, auprès du quotidien Le Droit.

Pour la première fois en cinq ans d’existence, le Rendez-vous bénévoles avait lieu dans la région de l’Outaouais, une des trois régions au Québec susceptible de subir un séisme.