La grande secousse, exercice annuel de simulation et de prévention au risque de séisme, se fait de nouveau sentir au Québec ! Le 17 octobre prochain, à 10h17 (heure de l’est), toutes les Québécoises et tous les Québécois sont invités à poser les trois gestes simples pour se prémunir d’un séisme éventuel : se baisser, s’abriter, s’agripper.

Au Québec, les risques de séismes sont bien réels, au même titre que les inondations ou les épisodes de météo extrême. Chaque année, la terre tremble des centaines de fois dans la province. On estime qu’il y a entre 5% et 15% de probabilités qu’un séisme de magnitude 7 et plus sur l’échelle de Richter survienne d’ici 50 ans au Québec. Paradoxe, seulement 14% des Québécois pensent que leur résidence subira des dommages en cas de séisme, selon un sondage réalisé en 2017.

Êtes-vous prêt à faire face à cet aléa ? Connaissez-vous les bons réflexes à adopter en cas de tremblement de terre ? Votre entourage est-il sensibilisé à ce risque de grande secousse ?

Que ce soit au bureau, chez soi en famille, à l’école, chacun est invité le 17 octobre à poser les trois gestes simples le temps d’une minute seulement. Pour cela, il suffit au préalable de s’inscrire sur le site web de la Grande Secousse  (https://www.grandesecousse.org/inscrivezvous/ ).

Appuyé par le ministère de la Sécurité publique du Québec, l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) sollicite encore cette année les Québécois afin qu’ils participent à cet exercice de simulation. En prenant part activement à cet événement d’envergure internationale, qui mobilise le même jour des dizaines de millions de jeunes et moins jeunes dans le monde, ils contribuent à se préparer à faire face aux risques de catastrophes sur le territoire de la province de Québec et à devenir les premiers acteurs de leur propre sécurité.

Cet exercice qu’est La grande secousse a été initié en Californie en 2008 et est depuis organisé dans plusieurs pays et territoires dans le monde. Le premier rendez-vous du genre au Québec s’est tenu dans la région de Charlevoix en 2013. Pour la sixième année, l’ASCQ est en charge de l’organisation de cette journée.

La grande secousse du Québec se fait sentir. Rendez-vous sur le site web de La grande secousse. En vous inscrivant, vous tenterez de gagner des trousses d’urgence 72 heures de la Croix-Rouge, vous recevrez des nouvelles et des comptes à rebours de l’équipe de La grande secousse avant le grand jour de l’exercice, et vous pourrez utiliser les ressources disponibles sur le site web pour vous préparer et rendre votre exercice attrayant.