Inondations, pannes d’électricité, accidents industriels majeurs, maladies infectieuses… Voilà quelques exemples des sinistres qui peuvent toucher les Québécoises et les Québécois à un moment ou à un autre de leur vie. Les conséquences de tels événements peuvent être minimisées grâce à ceux qui oeuvrent dans le domaine de la sécurité civile, incarnés par l’Association de sécurité civile du Québec, la référence en la matière.

La sécurité civile est l’ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres, d’en limiter les conséquences néfastes sur la population, les biens et l’environnement et de favoriser le retour à la vie normale.

Au Québec, la sécurité civile repose sur un partage clair des responsabilités entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et le gouvernement du Québec. Un partage qui vise la complémentarité et la cohérence des actions en sécurité civile.

Le citoyen est le premier responsable de sa sécurité. En situation de sinistre, il peut être soutenu par sa municipalité qui peut à son tour compter sur le soutien des ressources gouvernementales lorsque la situation l’exige.

Au Québec, trois associations sont particulièrement actives dans le domaine de la sécurité civile. L’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) a pour mission d’assurer une plus grande sécurité de la population et de renforcer la résilience de la société québécoise.

L’ASCQ est un organisme à but non lucratif regroupant des professionnels qui promeuvent les quatre piliers de la sécurité civile : la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Elle mise sur la recherche des meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs, les communautés intervenantes, le partage des savoirs et des expériences, et sur les leçons tirées lors de catastrophes.

Sa mission est de servir ses membres en créant un réseau de contacts, en proposant des formations valorisant l’expertise, et en promouvant de bonnes pratiques en sécurité civile au Québec.

Forte de l’expertise de ses membres, l’Association de sécurité civile du Québec exerce son rôle de leader et constitue un forum par excellence de la sécurité civile québécoise, dans une perspective d’accroissement de la résilience.

Ce site internet est l’un des moyens mis de l’avant par l’ASCQ à l’intention de ses membres pour aider la communauté du secteur à exercer sa profession et à assumer ses responsabilités dans l’intérêt de la sécurité du public et dans le respect des plus hauts critères de qualité que mérite la pratique.