Le 24 avril prochain, de 12h00 à 13h00 l’ASCQ présentera un webinaire – Sinistres majeurs : La préparation des interventions et la santé et sécurité de vos employés.  Le webinaire sera donné par M. Carol Dubé, hygiéniste industriel et conseiller en SST pour la Division santé et sécurité de la Ville de Québec.
Quelle que soit votre organisation, si vous faites partie d’une équipe de gestion des urgences, continuité des affaires ou gestion de crise, il est possible que vous ayez à déployer du personnel sur les lieux d’un sinistre (ou situation d’exception). Que nous provenions d’un service d’urgence ou d’une organisation classique, nous avons tous la responsabilité d’agir de manière à préserver la santé et la sécurité de notre personnel. Qui n’a pas à un moment ou un autre, sous l’effet du stress, de la pression ou de l’urgence, posé des gestes ou pris des décisions non sécuritaires. Sans vouloir faire l’abécédaire des comportements voulus, nous désirons avec ce webinaire d’une heure, sensibiliser et outiller les gestionnaires et responsables d’organisations sur l‘importance d’un minimum de préparation :

  • les obligations et responsabilités des gestionnaires;
  • les éléments de préparation à mettre en place en amont de toute situation d’exception (ou sinistre);
  • les différentes étapes à franchir avant de déployer du personnel sur les lieux d’une situation d’exception (ou sinistre);
  • les comportements sécuritaires à préconiser.

Prix :      Membre 35$     Partenaire 52,50$    Non-Membre  70$     Étudiant : 26,25 $


M. Dubé est hygiéniste industriel et conseiller en SST pour la Division santé et sécurité de la Ville de Québec depuis 4 ans. Il collabore régulièrement avec le Service de sécurité civile de la Ville lors d’intervention d’urgence. Il agit également à titre de consultant sur une base régulière pour Alcoa Canada, Alcoa U.S. et ArcelorMittal Montréal.  Ayant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, il a d’abord été technicien en recherche et développement dans l’industrie métallurgique (CEZ, Noranda) puis pendant quelques années technicien en hygiène industrielle dans le réseau de la santé et des services sociaux (DSC) où il a également été prêté à la CSST en support à des inspecteurs et a agit à titre d’hygiéniste industriel pendant un an. De retour à l’entreprise privée, il a agit à titre de conseiller en SST dans l’industrie des buanderies industrielles spécialisées (Partagec inc.) pendant trois ans, puis à titre d’hygiéniste industriel et conseiller en SST dans l’industrie de l’aluminium (Alcoa) pendant 20 ans. Il a alors raffiné son expertise en SST  et agit à titre d’expert pour le siège social d’Alcoa dans la réalisation d’audit et en matière de vêtements et équipement de protection, notamment contre la flamme, les risques d’arc électrique, les matériaux en fusion et les chaussures de protection. C’est au cours de cette même période qu’il a commencé à s’intéresser aux interventions d’urgence en devenant lui-même pompier et membre de la brigade d’urgence ainsi qu’à d’agir à titre de conseiller dans différents dossiers de planification de mesures d’urgence et d’installations techniques.

Avec plus de 30 ans d’expérience et reconnaissant d’avoir bénéficié d’expériences et d’opportunités dans des organisations dynamiques et progressives, il réalise plus que jamais l’importance du transfert de connaissances qui passe notamment par la réalisation et la participation à des activités tel que les conférences, formation, séminaire et webinaire. Le thème du webinaire correspond d’ailleurs à ce transfert de connaissance, tant dans l’intérêt des organisations, des intervenants de première ligne que du public.