Introduction

s
Photo fournie par RV Bénévoles

Depuis 2015, l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) et la communauté des bénévoles en sécurité civile au Québec concertent leurs efforts de mobilisation. C’est ainsi qu’est né, cette année-là, le Rendez-vous bénévole en sécurité civile, un exercice de démonstration des capacités opérationnelles des organismes bénévoles pour intervenir conjointement et efficacement lors d’une opération de secours d’urgence de grande envergure avec le déploiement de ressources terrestres, aériennes et nautiques.

Par leurs activités, les événements du Rendez-vous bénévole contribuent au renforcement des compétences des bénévoles et de l’interopérabilité de leurs interventions. Ils favorisent la visibilité et la crédibilité des organisations et de leurs mandats. Lors du Colloque de la sécurité civile du Québec 2018, la Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Madame Geneviève Guilbault, remettait au Rendez-vous bénévole la Mention d’honneur dans la catégorie Prévention et connaissances des risques.

Pour sa cinquième édition, le Rendez-vous bénévole invitera pour la première fois, le 5 octobre prochain, les bénévoles du Québec et de l’Ontario à se mobiliser pour répondre à une catastrophe affectant la région de la capitale nationale du Canada. L’organisation du Rendez-vous bénévole espère à terme inspirer les bénévoles à travers le pays à concerter leurs efforts pour mieux répondre aux besoins des collectivités face aux défis sans cesse croissants que posent les catastrophes.

Photo fournie par RV Bénévoles

Les objectifs poursuivis par le Rendez-vous bénévole sont d’ordre stratégique, opérationnel et tactique. À savoir :
– Favoriser le rayonnement de l’action bénévole en sécurité civile au Canada;
– Démontrer les capacités opérationnelles des organismes bénévoles en sécurité civile au Québec et en Ontario;
– Favoriser l’interopérabilité des ressources bénévoles en soutien aux organisations publiques et aux victimes de catastrophes;
– Valoriser l’engagement et les contributions des bénévoles;
– Favoriser le recrutement au sein des organismes bénévoles en sécurité civile;
– Déployer une opération de sécurité civile lors d’une catastrophe naturelle de grande étendue;
– Assurer le soutien logistique des opérations en continu.

L’édition de cette année, intitulée Rendez-vous bénévole en sécurité civile Les 2 rives 2019, se tient le 5 octobre à Gatineau, au parc des Cèdres, de 7h30 à 17h.

Les Rendez-vous

Berthier-sur-mer 2018

La Franciade 2017

Pourki 2016

Voltige 2015

Outils pratiques

Carnet du bénévole en sécurité civile PRÉVENTION & PRÉPARATION

Carnet du bénévole en sécurité civile INTERVENTION