Le conseil d’administration de l’Association de sécurité civile du Québec, à son assemblée du 7 novembre, a adopté le processus électoral suivant :

Mises en nomination

Ouverture du processus / 7 novembre 2014

Fermeture / 14 janvier 2015

Élections

Jeudi le 15 janvier 2015 pendant l’assemblée générale annuelle de l’ASCQ qui se tiendra Au 1050 Côte du Beaver Hall à Montréal, salle Polyvalent

LES POSTES EN ÉLECTION

Conformément à l’article 10.06 des règlements de l’ASCQ adoptés le 10 février 2006, les postes du groupe 2 seront sujets à élection et composeront le nouveau conseil d’administration. Le mandat prend effet la journée même de l’élection et sera d’une durée de deux ans.

Voici les noms des personnes qui occupent présentement les postes mis en élection ; ces personnes sont toutes éligibles à la présente élection.

 

Nom Poste actuellement occupé
Guy Dufour Président
Marc Maltais Directeur
Denis Bordeleau Secrétaire
Simon Harvey Directeur
Karl Brochu Directeur
Isabelle Primeau Directrice
Vacant Directeur


ELIGIBILITÉ

Pour être mis en nomination, le candidat doit être un membre en règle de l’ASCQ au sens du règlement numéro 6.01 et être majeur (avoir 18 ans révolus).

Processus de mise en candidature

Chaque candidat devra transmettre un courriel spécifiant son intention de se présenter à un poste en élection en y consignant ses coordonnées et ses motivations et l’acheminer à Monsieur Frédéric Gagnon Parent, présidente d’élection  frederic.gagnon-parent@bell.ca avant la date de fermeture des mises en candidature. Notez qu’il ne sera pas possible de poser sa canditature pendant l’assemblée générale.

DROIT DE VOTE & DÉROULEMENT

Seuls les membres en règle de l’ASCQ et ayant 18 ans révolus ont droit de vote à cette élection. Chaque électeur n’a droit qu’à un seul bulletin de vote par poste en élection et pourra exercer son droit de vote isolément.

Le vote se prend par bulletin secret, si le nombre de candidats ou candidates dépasse le nombre de postes à combler (7). Les candidats seront élus au conseil d’administration en tenant compte du plus grand nombre de votes reçus et classés en ordre décroissant jusqu’à ce que le nombre de candidats requis soit élu. Advenant une égalité des votes avant d’atteindre le nombre de candidats requis, un deuxième tour de scrutin sera réalisé pour combler le nombre de postes requis.

Le moment venu, c’est-à-dire lorsque toutes les personnes présentes, éligibles auront eu le loisir d’exprimer leur droit de vote, la présidente d’élection se retirera avec les scrutateurs choisis le jour même afin de procéder au dépouillement des bulletins.

La présidente d’élection dévoilera elle-même les résultats, mais par délicatesse, les chiffres de la votation demeureront secrets. Sur résolution de l’assemblée, le président d’élection verra à détruire les bulletins de vote.

Immédiatement après les élections, le Conseil d’administration tiendra une réunion afin de procéder aux nominations des nouveaux membres élus à chacun des postes d’officiers vacants. Le président d’élection procédera à l’appel des propositions individuellement pour chaque poste vacant. Chaque proposition devra être appuyée par un membre du Conseil. Dans les cas où il y aurait plus d’une proposition pour un poste, un scrutin secret sera tenu pour élire le candidat jusqu’à ce que tous les postes soient comblés.

 

Conformément à la réglementation,

Denis Bordeleau
Secrétaire