Mot de la présidente

Chers membres,

Après une année complétée à titre de présidente au sein de l’Association, les premières actions ont été de consolider et de mettre en place de nouvelles assises par le biais de la prochaine version du plan stratégique pour les années 2019-2021, avec une permanence à l’administration ainsi que la mise en place de nouveaux outils informatiques en ce qui a trait à toute la communication audio et visuelle nous permettant de diffuser nos activités à tous nos membres.

Tout au long de l’année, l’ASCQ a su tirer son épingle du jeu en travaillant en amont par la sensibilisation, l’information et l’outillage des citoyens et des différents organismes en sécurité civile en organisant ses activités telles que le Rendez-vous bénévoles ou la Grande Secousse.

De plus, nous maintenons une collaboration étroite auprès de nos partenaires, entre autres auprès du Bureau d’assurances du Canada (BAC) et du ministère de la Sécurité publique, notamment par notre participation aux rencontres sur le bilan des inondations du printemps 2017.

L’année 2018 n’a pas été exemptée de catastrophes et de rebondissements nécessitant la mise en œuvre d’actions visant la concertation des différents groupes afin de permettre d’optimiser les compétences de chacun dans le but commun de faire face aux interventions requises lors de sinistres et au rétablissement.

Pour ne nommer que quelques événements au Québec en 2018 :

  • Janvier – février : Inondations et embâcles
  • Juillet – août : Chaleur caniculaire
  • Septembre : Tornade de force 3 à Gatineau
  • Plus de 700 sinistrés et 40,000 foyers privés d’électricité
  • Selon le maire, Monsieur Pedneaud-Jobin, au moins 215 bâtiments ont été endommagés ou détruits à Gatineau pour un total de 1686 logements touchés
  • Novembre : Panne majeure du réseau de télécommunications ayant affecté les résidents des Îles-de-la-Madeleine
    • Quelque 2000 clients en ont été privés

On ne peut passer sous silence un évènement qui a nécessité une logistique et une organisation en sécurité civile d’envergure, la rencontre des chefs d’états du G-7 en juin dernier.

Au nom de mes consœurs et confrères du conseil d’administration, je vous souhaite une bonne année 2019 et au plaisir de collaborer.

Carolyne Larouche, Présidente, ASCQ


Archives

Ci-dessous, retrouvez les Mots du Président (archives) au format Adobe PDF :