Mot de la présidente


Chers membres,

L’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) est une équipe proactive qui met tous les efforts pour se démarquer ainsi qu’améliorer la résilience citoyenne et organisationnelle. Dans le but de contribuer aux efforts déployés, supportée par le conseil d’administration composé de 13 directeurs, un nouveau défi professionnel m’amène à diriger l’ASCQ.  Bien que l’année 2020 a été marquée par la pandémie, l’ASCQ a su faire preuve de résilience. Comme bien d’autres organisations, elle a dû revoir son offre de services, ses projets et ses activités afin de s’adapter à cette nouvelle réalité.

L’ASCQ est la référence en sécurité civile au Québec. Elle veut être reconnue comme le plus important et le plus influent regroupement des acteurs en sécurité civile au Québec par la diversité de ses membres et des organisations qu’ils représentent. Elle rassemble les praticiens, gestionnaires, professionnels et bénévoles, ainsi que les représentants de générateurs de risques de tout type. En plus d’émettre des certifications, elle partage les meilleures pratiques, fournit de l’information et offre sa perspective en matière de résilience. Les membres, les administrateurs et les employés partagent des valeurs d’intégrité, de professionnalisme et un souci d’excellence et d’innovation au bénéfice des citoyens et collectivités du Québec.

Grâce au dynamisme et à la créativité des membres bénévoles du conseil d’administration et des responsables de projets, l’ASCQ supporte et offre des outils à ses membres dans le but de répondre aux besoins du milieu. Le plan stratégique qui met de l’avant la mission de l’ASCQ à devenir l’Association de référence et la plus influente des acteurs en sécurité civile au Québec a été et demeurera la ligne directrice de toute action menée par les membres du conseil d’administration.

En 2020, les adhésions ont augmenté de plus de 60%, ce qui représente plus de 600 membres. De plus, trois (3) projets se sont démarqués, soient le partage des bonnes pratiques, l’activité de La Grande secousse et la signature d’une entente avec la Société canadienne de la Croix-Rouge.

  • Le partage des bonnes pratiques s’est traduit par la diffusion de webinaires et la création d’un plan de rétablissement COVID-19 permettant ainsi à plusieurs municipalités et organisations de mieux se préparer pour faire face aux défis générés par la pandémie;
  • La Grande secousse a connu une fois de plus un grand succès avec plus de 138 000 inscriptions, et ce, grâce à l’excellent travail du comité;
  • La signature d’une entente avec la Société canadienne de la Croix-Rouge permettra de créer des outils pour supporter les praticiens dans l’élaboration et la mise en œuvre d’ateliers de rétroaction, dans l’identification des leçons apprises et dans l’identification des actions subséquentes aux ateliers de rétroaction, et ce, dans le but d’augmenter la résilience des organisations et d’améliorer la préparation aux sinistres.

En collaboration avec le conseil d’administration et les responsables de projets, je souhaite qu’en 2021 plusieurs comités de travail soient formés afin que de nouveaux outils soient disponibles pour les membres de l’ASCQ. De plus, je souhaite que tous les efforts soient déployés afin de créer une communauté de pratique en sécurité civile qui aura pour but de citer des organisations exemplaires, faire un recueil des histoires à succès dans les quatre dimensions de la sécurité civile et permettre aux organisations de s’en inspirer, tirer des leçons ainsi qu’accentuer le réseautage entre les praticiens et favoriser le partage d’outils.

En terminant, j’aimerais remercier et souligner le travail accompli par ma prédécesseur Carolyne Larouche. Elle a su me partager sa passion et sa volonté de mener l’Association à un niveau supérieur. Inspirée de son talent de leadership mobilisateur, c’est avec fierté et diligence que je dirigerai l’ASCQ. Soyez assurés que je représenterai du meilleur de mes connaissances cette merveilleuse Association et que je mettrai tous les efforts afin de supporter les équipes qui devront assurer la continuité et la réalisation des projets menés par l’ASCQ.

Au nom du conseil d’administration, je remercie tous les partenaires et membres qui contribuent à construire une résilience collective ainsi qu’à faire de la sécurité civile une responsabilité partagée.

 

Sonia Béland
Présidente de l’ASCQ

 


Archives

Ci-dessous, retrouvez les Mots du Président (archives) au format Adobe PDF :