Ce mouvement international fait appel à tout le Québec pour promouvoir la sécurité lors d’un séisme

C’est avec enthousiasme que l’A.S.C.Q. lance l’événement La Grande Secousse du Québec. Cet exercice annuel de tremblement de terre se déroulera le jeudi 16 octobre 2014 à 10 h 16. Le but est d’empêcher qu’un tel sinistre donne lieu à une catastrophe de grande envergure en adoptant des comportements à effectuer lors d’un tremblement de terre. L’exercice de La Grande Secousse a été conçu pour encourager les familles, les communautés, les écoles et les organisations à mettre en pratique la technique la plus sécuritaire lors d’un séisme : « se baisser, s’abriter et s’agripper ». Plusieurs régions du Québec sont reconnues comme étant à risque sismique.

Une première dans la MRC de Charlevoix-Est

Cet événement international implanté en Californie en 2008 sous le nom de Great ShakeOut rallie annuellement plusieurs millions de personnes. En 2013, le Comité d’organisation des mesures d’urgence régionales de Charlevoix-Est (COMUR) a créé la première version française dans le monde en l’instaurant dans la région de Charlevoix. L’événement a connu un immense succès.

L’Association de sécurité civile du Québec souhaite donc étendre l’événement à toutes les régions du Québec. Plusieurs villes et organisations ainsi que le ministère de la Sécurité publique ont confirmé leur participation à l’événement. Pour plus d’information sur La Grande Secousse du Québec, consultez le site : www.grandesecousse.org

Information :

Cynthia Bouliane

Secrétaire

514 360-4877 ( secretariat@ascq.org)