C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenions la semaine dernière le décès de Monsieur Joël Chéruet, survenu le 9 septembre dernier à l’âge de 71 ans. Nous transmettons nos plus sincères sympathies à sa famille et amis, ainsi qu’à ses collaborateurs et collègues de travail.

Voici la lettre que Monsieur Richard Chabot, président sortant de l’ASCQ, a fait parvenir à son épouse, madame Raymonde Longchamps.

12 septembre 2014

 

Je me fais le représentant de tous les membres de l’Association de sécurité civile du Québec pour vous communiquer nos plus sincères condoléances et vous accompagner dans ces moments difficiles.

Joël a été une inspiration professionnelle, un pionnier, une référence pour tous les partenaires de la sécurité civile; du fait de ses nombreuses réalisations en tant que Directeur de la police, Directeur du service incendie, de Coordonnateur municipal des mesures d’urgence et enfin de consultant en sécurité civile.

Joël a été honoré au niveau international par le titre de «Life Certified Emergency Manager». Joël a été honoré par la société civile au Québec par le Prix du Mérite Sécurité civile et au Canada par la Médaille du Jubilé d’or remise par le Premier ministre du Canada et le Gouverneur général.

Pour ceux d’entre nous qui l’ont côtoyé de plus près, Joël a été un collaborateur voire un ami franc et sincère sur lequel nous pouvions compter en tous temps. Soyez assurée que la mémoire de Joël restera pour nous une invitation à nous dépasser et à aider la collectivité en toutes circonstances.

 

Richard Chabot

Président sortant, ASCQ

Voici l’avis de décès complet

Monsieur Joël Chéruet
survenu le 9 septembre 2014, à l’âge de 71 ans. Il était l’époux de Raymonde Longchamps, le fils de feu Jean Chéruet et de feu Madeleine Taburet. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses deux filles : Natalie et Caroline (famille Gingras, Ste-Foy), son frère Pierre (Lucie Faucher), leurs enfants : Pierre-Jean, Catherine et Émilie ainsi que les membres de la famille Longchamps, plusieurs neveux, nièces, parents, ami(e)s et collègues.

Ex-directeur de police Gatineau-Métro, il était considéré au Québec comme un pionnier en gestion des mesures d’urgence. Il a oeuvré au sein de diverses institutions québécoises et canadiennes dans les milieux policier, pompier, ambulancier et sécurité civile au niveau municipal, provincial et national.

La famille recevra les condoléances le vendredi 19 septembre 2014 de 17 h à 21 h et le samedi 20 septembre de 10 h à 13 h à la COOPÉRATIVE FUNÉRAIRE DE L’OUTAOUAIS, située au 95 boulevard de la Cité des Jeunes à Gatineau (secteur Hull). Le service religieux suivra à 14 h en l’église St-François de Sales sise au 799, rue Jacques-Cartier à Gatineau.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à Centraide, à l’Hôpital des Schrinners, à l’AQANU (Association québécoise pour l’avancement des Nations-Unies) ou à la Fondation des maladies du coeur du Québec.

Vos messages de condoléances peuvent être transmis via www.cfo.coop