LES BONNES PRATIQUES MUNICIPALES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ CIVILE

Le 9 mars 2021 – L’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ), en collaboration avec le Cité-ID LivingLab de l’École nationale d’administration publique (ENAP), est heureuse d’annoncer la complétion des travaux en lien avec démarche d’accompagnement sur le rétablissement par l’ENAP.

Cette démarche a permis à près de 200 acteurs municipaux de la sécurité civile ainsi que des partenaires de participer à des ateliers, des webinaires et des séances de travail. Certaines de ces activités ont eu lieu à Repentigny, Québec et Rimouski, tandis que d’autres ont eu lieu en virtuel.

Rappelons qu’en 2018, le Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations présenté par le ministère de la Sécurité publique (MSP) confiait à l’ASCQ la réalisation de la mesure Nº 22 visant à documenter les bonnes pratiques municipales en matière de sécurité civile. Grâce au soutien financier du MSP et des programmes de recherche et de formation Mitacs, l’ASCQ initiait au printemps 2019, en collaboration avec l’ENAP, une démarche de recherche-action sur le rétablissement post-sinistre, soit la dimension de la sécurité civile la plus méconnue.

Structurée autour de quatre étapes (comprendre, prototyper, expérimenter et proposer), la démarche de recherche-action a été l’occasion pour les acteurs municipaux de la sécurité civile, leurs partenaires et les chercheurs d’engager une réflexion et un dialogue sur l’état des connaissances scientifiques et expérientielles en matière de planification, de gestion et d’amélioration du processus de rétablissement post-sinistre au Québec.

Suite aux premiers ateliers qui ont eu lieu au printemps 2019, ceux-ci ont permis d’identifier les principaux défis du rétablissement ainsi que des pistes de solutions pour les surmonter. Parmi celles-ci, quatre ont été jugées prioritaires : (1) former et sensibiliser les acteurs municipaux, leurs partenaires, les décideurs publics et les citoyens à l’importance et à la nature du rétablissement, (2) mieux planifier et coordonner celui-ci, (3) établir les profils de compétences des acteurs appelés à le gérer et (4) favoriser les échanges et le partage d’information entre les acteurs municipaux de la sécurité civile et leurs partenaires en matière de rétablissement. Pour en savoir plus, consultez le Rapport d’étape sur la première phase des journées de réflexion entre les acteurs du rétablissement au Québec.

Suivant les activités qui ont découlé de cette démarche, des outils pour mieux faire le rétablissement et augmenter la capacité de résilience des municipalités ont été construits avec le soutien l’ENAP. Pour trouver les outils développés par et pour les acteurs de la sécurité civile visant à mieux faire le rétablissement post-sinistre et à améliorer la capacité de résilience des municipalités, consultez ce lien.

Toujours dans le cadre de la réalisation de la mesure Nº 22 inscrite au Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations et suivant les besoins exprimés par les acteurs municipaux de la sécurité civile lors des ateliers de novembre 2019 de créer une communauté de transfert de bonnes pratiques, l’ASCQ poursuit ses travaux en 2021 afin de mettre sur pied officiellement la « Communauté de pratique en sécurité civile (CoP) ». La CoP aura comme objectif de recueillir, documenter, élaborer et diffuser les meilleures pratiques dans les quatre dimensions de la sécurité civile, soient la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter l’ASCQ par courriel à secretariat@ascq.org.