MISE EN OEUVRE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DE LA SÉCURITÉ CIVILE

En collaboration des membres des milieux municipaux, communautaires, parapublics et privés, l’ASCQ met en œuvre une communauté de pratique en sécurité civile en 2021, soit la réalisation d’un chapitre important de l’ASCQ qui se veut être reconnue comme le plus important et le plus influent regroupement des acteurs en sécurité civile au Québec.

Pour atteindre les objectifs fixés, l’ASCQ valorise une démarche collaborative et participative. Les membres collaborateurs sont invités à travailler de façon transversale et concertée au développement de La Communauté de pratique de la sécurité civile et en assurer sa pérennité. Les comités formés contribueront à répondre aux divers besoins des praticiens. Ces comités graviteront autour d’un pôle de coordination et de gestion centralisé. Afin d’assurer une cohérence et une interopérabilité, une étroite collaboration les uns avec les autres sera impérative pour assurer le succès d’une telle mise en œuvre.

Chaque comité est dirigé par un membre de l’ASCQ. Chaque comité est formé de plusieurs membres et le nombre de membres est déterminé selon le mandat du comité ainsi que les travaux à réaliser.


PLAN D’ACTION 

Première phase

Suite à une forte demande du milieu professionnel, diverses plateformes de communication et d’échange pour les membres de La Communauté de pratique de la sécurité civile seront créées sous peu. Le but est de permettre aux praticiens de créer et partager des outils ainsi qu’échanger en temps réel des préoccupations, des informations et d’autres enjeux reliés aux quatre dimensions de la sécurité civile.  Nous vous informerons dès que celles-ci seront accessibles aux membres.

Deuxième phase

Suite aux nombreuses expériences vécues par les organisations et aux divers sinistres naturels ou anthropiques qui se sont manifestés dans les dernières années, le comité Histoires à succès procédera à une collecte massive d’histoires, de leçons apprises et d’outils existants afin de partager aux praticiens les bonnes pratiques en prévention, préparation, intervention et rétablissement. Restez à l’affût, vous serez bientôt sollicités à nous raconter vos histoires à succès.

Troisième phase

Afin de saluer les efforts déployés par les organisations ainsi que mettre en lumière celles qui se démarquent, un comité Prix distinction sera mis en œuvre dans le but de décerner chaque année un ou plusieurs prix de mérites des meilleures pratiques en sécurité civile. La réalisation de cette phase fera suite aux première et deuxième phases.


Au nom des membres du Conseil d’administration et en mon nom personnel, merci de votre collaboration.

Sonia Béland
Présidente de l’ASCQ