DESCRIPTION DES COMITÉS

Responsables en sécurité civile

Ce comité regroupera les responsables en sécurité civile afin qu’ils puissent échanger leurs expertises et communiquer d’une façon plus efficace et dans un champ plus large que celui du cadre officiel. Le comité aura pour mission d’identifier les enjeux et les besoins des responsables pour les soutenir dans la réalisation de leur mandat au sein de leur organisation.

Les personnes identifiées comme étant responsables de coordonner les actions dans une ou plusieurs dimensions de la sécurité civile pour sa municipalité, ville ou MRC sont fortement invitées à participer à ce comité.

Technologies de l’information

Pour les accros de l’informatique et du numérique, tout en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs, ce comité aura pour mission de veiller à rendre disponible tous les documents et outils issus des comités de la communauté de pratique dans le site Web, la création d’un forum de discussion (style chat), ainsi que la vérification ponctuelle du bon fonctionnement et de la pertinence des échanges du forum de discussion.

Histoires à succès

Comme première démarche, ce comité sera invité à établir une liste d’événements survenus sur le territoire du Québec durant la dernière décennie (2011 – 2021). Ensuite, selon la liste qui sera créée, ce comité aura pour mission de communiquer avec les responsables en sécurité civile afin de recueillir leurs histoires à succès sous format digital et d’en assure leur diffusion. Une étroite collaboration avec le comité Technologies de l’information est de mise.

Création et partage d’outils

Ce comité devra solliciter le comité Responsables en sécurité civile afin de recueillir des outils existants ainsi que créer des outils selon les besoins identifiés par les praticiens. Le comité devra partager dans le site Web les outils, et ce, en étroite collaboration avec le comité Technologies de l’information.

Mentorat

Inspiré de la liste des membres certifiés en mesure d’urgence et sécurité civile du programme de reconnaissance individuelle qui a été mis sur pied par l’Association de sécurité civile du Québec en 2011, ce comité veillera à créer, partager et tenir à jour une liste d’experts prêts à répondre aux membres qui signaleront le besoin d’être écoutés et conseillés lors de la réalisation de leur mandat, dans leur organisation. Les valeurs d’intégrité et de professionnalisme des experts permettront d’établir un lien de confiance et d’écoute avec les membres. Vous n’êtes pas seul à vivre des moments parfois difficiles et l’écoute des experts de la communauté de pratique peut s’avérer très utile et réconfortante dans la poursuite de votre mandat.

Prix distinction – à venir

En collaboration avec l’ensemble des comités, le comité Prix distinction veillera à établir des normes et des critères de sélections, décernera chaque année un ou plusieurs prix de mérites des meilleures pratiques en sécurité civile et en assurera leur diffusion (troisième phase du plan d’action).


DÉFINITION DES NIVEAUX D’IMPLICATION

Il est difficile d’estimer le temps qu’un membre devra investir pour diriger un comité ou contribuer à la réalisation des travaux du comité, car celui-ci dépend du mandat et des objectifs fixés pour chacun de ces comités. Donc, le nombre d’heures peut varier entre 5 et 10 heures par mois selon les besoins.

Diriger le comité – engagement élevé : Tout en respectant les orientations données par l’ASCQ, la personne qui souhaite diriger le comité s’engage à faire preuve de leadership, orienter et supporter les membres dans la réalisation des travaux sous sa gouverne, identifier les enjeux et les besoins ainsi que rendre compte de l’état d’avancement des travaux régulièrement au directeur responsable de la mise en œuvre de la communauté de pratique.

Contribuer à la réalisation des travaux du comité – engagement modéré :  Le membre s’engage à participer aux réunions afin d’apporter des idées et des commentaires, émettre ses opinions ainsi que contribuer activement à la réalisation des travaux du comité.