L’ASCQ vous invite à sa demi-journée-conférence ayant pour thème : Transport Québec : Nouvelle structure de sécurité civile et présenté par Messieurs Stéphane Lafaut et Michel C. Doré.

DATE ET LIEU

  • Mardi le 17 avril 2018 de 9h00 à 12h00
  • UQAM – 201 Avenue du Président-Kennedy (Salle PK-1140), Montréal, Qc H2X 3Y7

AGENDA

9h00 à 10h15
Approche et méthodologie pour l’analyse des événements de l’autoroute 13
Présenté par Monsieur Michel C. Doré Ph.D., Professeur invité, Département de géographie, Université du Québec à Montréal

10h30 à 11h45
Débreffage et mise en place de processus et procédure suite aux événements de l’A13
Présenté par Monsieur Stéphane Lafaut, Sous-ministre associé, Sous-ministériat aux territoires, Coordonnateur ministériel de la sécurité civile et responsable de la mission Transport

PHOTOS DE LA CONFÉRENCE

SYNOPSIS

Monsieur Michel C. Doré (biographie

Visualiser la conférence

Les catastrophes mettent à rude épreuve les capacités des organisations et des communautés. Une fois les défis surmontés, la fatigue, le redéploiement des effectifs, le rattrapage des tâches mises de côté, le besoin d’un retour rapide « à la normale », laissent souvent peu de place pour les retours d’apprentissages.

La crainte d’éventuelles poursuites ou de retombées négatives incitent certains à éviter le regard critique, se réfugiant derrière la perception, ou l’espoir, qu’un tel événement ne se reproduira pas.
Pourtant, la nature, l’ampleur des conséquences et la faible récurrence de ces événements devraient, bien au contraire, nous encourager à en maximiser les opportunités d’apprentissage.
S’appuyant sur l’expérience de la tempête de neige du 14-15 mars 2017, cette présentation décrira les moyens par lesquels, une organisation peut mieux se connaître, apprendre de cette catastrophe et surtout mieux se préparer à la prochaine.

Monsieur Stéphane Lafaut (biographie)

Visualiser la conférence

Suite aux événements de l’autoroute 13 en mars 2017, le Ministère des transports, de la mobilité durable et de l’électrification des transports (MTMDET) a mis en place plusieurs changements organisationnels et opérationnels.  Ceux-ci découlent du rapport de monsieur Florent Gagné, mandaté par le gouvernement de Québec pour faire la lumière sur ces événements, du rapport de monsieur Michel Doré, mandaté par le Ministère pour mener une étude sur les processus et la structure de sécurité civile du MTMDET et aussi sur les directives rapides de la haute direction du Ministère pour mettre à niveau son offre de service.

Ainsi, le Ministère a créé, dans les jours suivant l’événement, une Direction générale de la sécurité civile et de la veille opérationnelle, a bonifié ses ressources dédiées à ces activités, s’est doté d’une politique ministérielle de sécurité civile et d’un programme formel de formation et d’exercices et révise présentement son plan d’action en sécurité civile.
Toutes ces mesures se sont opérées dans un mode de concertation avec ses multiples partenaires.

TARIFICATION

Membre 45 $ / Partenaire 70 $ / Non Membre 100 $ / Étudiant 25 $